Alerte météorologique : l’IRM place plusieurs provinces en alerte jaune

Meteo

Au cours de la période s’étalant de ce samedi, à 18h, jusqu’à dimanche, à 19h, l’Institut royal météorologique (IRM) fait passer sous alerte jaune, plusieurs provinces de Belgique. Le Hainaut, le Brabant wallon, le Namur, l’Anvers, le Brabant flamand et Bruxelles sont concernés et on peut n’attendre de 20 à 40 l/m². Le SPF Intérieur active le 1722 pour les pompiers et conseille 1722.be pour plus d’infos.

L’alerte jaune de l’IRM concerne plusieurs provinces

L’alerte jaune couvre Hainaut, Brabant wallon, Namur, Anvers, Brabant flamand et Bruxelles. Elle dure de ce samedi, à 18h, à dimanche, à 19h, avec des pluies modérées à continues, que confirme Météo Belgique. De nouveaux pluvieux remontent de France, dès le matin, après une accalmie avec un temps plus partagé, quelques éclaircies matinales au vu de l’horizons. Les températures restent tout au plus douces entre 11 et 16°C avec des vents à l’échelle de faibles ou modérés.  Pour tout dégât, le SPF Intérieur conseille le 1722.be. Le 112 reste réservé pour une urgence vitale.

Vigilance en Brabant wallon face au débordement de la Dyle à Court-Saint-Étienne

Après un léger débordement dans la rue du Pont de Pierres, la Dyle à Court-Saint-Étienne n’a causé aucun dégât. L’adaptation de la circulation est prise pour protéger les riverains, alors que les autorités locales sont sur les alertes et suivent l’évolution des circonstances, sans s’extraire de vigilance. Ailleurs dans le pays, la grisaille accompagne l’évolution des risques de brouillard surtout plus au sud du sillon Sambre-et-Meuse, en mode alerte jaune sur toutes les provinces.

La Belgique se rafraîchit avec des risques de neige vers Ardenne

Dimanche est très nuageux avec dans le courant du temps quelques faibles pluies possibles. Les courants nord-est frais qui arrivent jettent les températures au plus bas : 12°C maximum en Gaume, 9°C aux limites avec les Pays-Bas. La semaine prochaine sera décisivement plus froide avec pluie, averses, et risques de neige en haute Ardenne avec des maximas n’allant plus de 2 à 7°C, avec du gel se généralisant dans plusieurs provinces. Préparation de la population à la rigueur.

Les résidents des provinces belges placées en vigilance jaune par l’IRM doivent être prudents face aux pluies importantes et aux débordements éventuels. Respecter les consignes communales et utiliser 1722.be pour signaler les dégâts et garantir la sécurité du voisinage. La météo en Belgique reste perturbée, marquée par un refroidissement et un risque de neige en Ardenne la semaine prochaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *