Militaire belge blessé en Lituanie : décès

Monde

Ce vendredi, on a appris qu’un militaire belge grièvement blessé lors d’un exercice de mortiers était en danger. Or ce samedi, il a succombé à ses blessures  la Défense confirme malheureusement son décès. La nouvelle a été communiquée à la communauté militaire par le chef de la Défense et le ministre belge .

Un exercice de l’OTAN tourné au drame

Un exercice militaire tourne au drame pour un soldat belge en Lituanie | 7sur7.be

Le militaire était membre du contingent militaire belge engagé dans la mission FLF en Lituanie . Il avait été blessé lors d’un exercice. Mais l’évacuation vers un hôpital civil n’a pas permis son sauvetage .Ce drame est survenu lors d’un exercice avec mortiers intégré à la mission Forward Land Forces Lithuania, engagé pour défendre le flanc oriental de OTAN. Les secours médicaux sont intervenus immédiatement sur place et ont évacué le soldat vers un hôpital civil. Toutefois, ses blessures jugées très graves n’ont pas permis de le sauver.

Enquête ouverte et mystère sur les circonstances

Service militaire : que contient la lettre qui sera envoyée aux jeunes ? - Le Soir

Ce vendredi, le ministre et le chef de la Défense avaient annoncé que le soldat était en danger et qu’une enquête interne était ouverte. Toutefois, des analyses complémentaires devaient apporter davantage de clarté sur l’environnement et les circonstances de l’accident. Le parquet fédéral a été saisi et un magistrat s’est rendu sur place en compagnie de deux enquêteurs de la police fédérale (DJMM ) . En revanche , à ce stade, ni l’identité du militaire ,ni les données techniques du drame , ne sont révélées .

Hommage, réactions et contexte opérationnel

Hommage aux militaires belges décédés en opérations depuis 1945 – À l'Avant-Garde

Le chef de la Défense et le ministre ont présenté leurs sincères condoléances à la famille, amis et collègues du soldat. Ils ont aussi réaffirmé leur reconnaissance pour « le travail, parfois exposé à des risques, accompli jour après jour par nos soldats ».Enfin, ils ont souligné que cette perte tragique rappelle la valeur et le sacrifice des forces armées belges.

La Belgique contribue à l’action de substitution du flanc Est de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord ( OTAN ) , principalement au travers d’un déploiement en Lituanie. Dès le mois d’août 2025, des effectifs proches de 200 militaires belges artilleurs inclus , arrivent sur place et la présence sera effectuée au delà de fin janvier , marquée ainsi la pérennité de l’engagement belge .

Cet événement tragique préfigure les sérieux des assignations de l’ armée belge et suscite des questions sur les conditions de sécurité dont elle s’entoure au moment des exercices . Une enquête en cours doit faire toute la lumière sur les circonstances précises .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *