Proximus, premier opérateur télécom en Belgique à proposer la technologie Wi-Fi 7 tri-band

Tech

Au 1er janvier 2025, Proximus réaffirme son leadership dans les télécommunications en devenant le premier opérateur belge à proposer des connexions Wi Fi 7 tri-bande. Cette avancée, qui ouvre de nouvelles perspectives à un grand nombre de foyers fibre récemment raccordés, assure un réseau sans fil à haut débit, durable et plus adapté au mode de vie de plus en plus connecté des consommateurs. Proximus mise sur un gain de bande passante à 320 MHz, la technologie multi-bande (MLO) et le chiffrement WPA3 pour garantir une navigation fluide sur les plateformes de streaming, une meilleure expérience de télétravail, de gaming ou d’appels vidéo, même en cas de branchement simultané de plusieurs dispositifs. Proximus mettra à disposition cette avancée technologique à ses clients Ultra Fiber dès fin décembre 2025, témoin de sa volonté de faire avancer le débat autour des modernisations de l’Internet en Belgique et d’initier les usages de demain.

Wi-Fi 6, Wi-Fi 6E et Wi-Fi 7 : quelles différences ?

La connexion réseau sans fil est en perpétuelle évolution, et les normes Wi-Fi 6, Wi-Fi 6E et Wi-Fi 7 constituent ainsi des spécifications proches, chacune offrant des gains notables en matière de vitesse, de robustesse des informations envoyées et de capacité à gérer les envois et les réceptions simultanés de nombreux appareils. Wi-Fi 6 : l’efficacité revue et corrigée.

La technologie Wi-Fi 6 utilise principalement les bandes de fréquence 2,4 GHz et 5 GHz. Elle repose également sur différentes fonctionnalités comme l’OFDMA (Orthogonal Frequency-Division Multiple Access) et le MU-MIMO (Multi-User Multi-Input Multi-Output), qui organisent la répartition de la bande passante pour plusieurs appareils — qui sont nombreux dans les foyers modernes.

• En matière de sécurité et de fiabilité, Wi-Fi 6 fait un bond en avant par rapport aux générations précédentes, tout en offrant une qualité de service mieux assurée.

Wi-Fi 7 : la haute performance à grande vitesse, moins de fluctuation, mais surtout tournée vers le futur.

• Wi-Fi 7 est basé sur la norme 802.11be et introduit plusieurs avancées majeures : tout d’abord, il peut exploiter des largeurs de canal jusqu’à 320 MHz (contre 160 pour les Wi-Fi 6/6E). De plus, à l’aide d’une modulation (au standard 4096-QAM) offrant une meilleure efficacité, Wi-Fi 7 permet de transmettre beaucoup plus d’informations sur le même signal, donc d’augmenter la notion de débit.

• Une autre innovation majeur est la technique de Multi-Link Operation (MLO), permettant à un appareil compatible de se raccorder simultanément sur plusieurs bandes (2.4, 5, et 6 GHz). Le résultat : une connexion plus fiable, même en période de forte sollicitation, et donc une moins grande latence au niveau du transfert d’informations.

• Concrètement, Wi-Fi 7 permet d’atteindre très haut des débits théoriques (jusqu’à plusieurs dizaines de Gbps, selon les facteurs d’optimisation), offrant la meilleure latence de l’ensemble des normes en vigueur et la meilleure gestion des foyers ayant de nombreux connexions d’appareils en simultané — critère primordial pour une norme adaptée à des usages intensifs comme la vidéo streaming 4K/8K, le jeu vidéo, le télétravail, etc.

         Les avantages uniques du Wi-Fi 7 tri-bande

La technologie Wi-Fi 7 va encore plus loin dans le sans-fil, avec une bande passante autorisant 320 MHz — le double des anciennes générations. Le résultat ? Des débits renversants, suffisamment élevés pour la vidéo HD/4K, le jeu ou le téléchargement de fichiers lourds. De plus, la fonction Multi-Link Operation (MLO) permet à un appareil compatible de se connecter simultanément sur plusieurs bandes (2.4, 5, 6 GHz) pour plus de stabilité, moins de latence, garantissant ainsi des connexions sereines même dans un foyer très connecté. Enfin, Wi-Fi 7 conserve le chiffrement moderne (WPA3) pour allier performances, fiabilité et sécurité, gage de tranquillité pour un usage exigeant.

 

Vers un déploiement progressif

Proximus commence à déployer la Wi-Fi 7 tri-bande dès la fin de l’année 2025 pour ses clients Ultra Fiber en Belgique. Le mois précédant la mise en service, soit novembre, sera réservé à une phase pilote et, dès le mois suivant, les nouveaux clients Ultra Fiber se verront remettre la nouvelle “Internet Box + Wi-Fi 7″, entièrement intégrée à la technologie tri-bande.

Au cours des premiers mois de l’année 2026, les clients d’Ultra Fiber existants seront invités à migrer vers la nouvelle box afin de bénéficier d’un service qui permettra de profiter de meilleures performances, à commencer par davantage de stabilité, un plus fort débit, et bien sûr une latence plus réduite. Le déploiement s’extendedra ensuite au second semestre 2026 aux abonnés de Giga Fiber, permettant ainsi d’étendre progressivement l’accès à la Wi-Fi 7 tribande à un public de plus en plus large.

Cette stratégie pédagogique permet ainsi à Proximus d’assurer une transition maîtrisée : les premiers bénéficiaires de cette technologie sont sa propre clientèle Ultra Fiber, puis tous les abonnés Giga Fiber peuvent dans un second temps profiter des gains apportés par cette nouvelle technologie sur leur connexion internet, de plus en plus rapide et plus stable et adaptée aux usages les plus intensifs qui se développent en Belgique.

C’est sur la base du Wi-Fi 7 tri-bande que Proximus réaffirme son statut de pionnier des télécoms en Belgique en privilégiant vitesse, stabilité et innovation. Avec cette étape charnière, pour les foyers connectés, le Wi-Fi 7 n’est plus une option, il s’agit de la norme de demain. Entrez dans l’ère d’un internet plus fluide, plus sécurisé, plus fiable et plus durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *